L’édition numérique est la publication d’un contenu, d’un fichier ou d’un document sous forme numérique qui peuvent être lus sur des supports spéciaux, sur un ordinateur portable ou non et même parfois sur son appareil mobile que ce soit smartphone ou bien tablette à travers un web app. Il n’y a aucun changement sur le fait de passage de documents sur papier en document numérique. En effet, il est également nécessaire de faire la mise en place de la chaîne éditoriale, de faire la mise en page, les formatages, les préfiltrages, ou bien de concevoir des collections ou encore de définir une politique éditoriale.
En tant qu’éditeur numérique, j’ai pour rôle non seulement de contrôler tous les ouvrages qui ont été publiés, mais aussi d’assurer que les derniers ont été publiés dans les normes. Cependant, bien que le métier d’éditeur est un peu le même pour ce qui est du numérique ou bien du sur papier, il y a quand même des différences qu’il faut connaître. Ce qui est sûr c’est les livres numériques ont beaucoup plus d’avantages que les livres normaux ou bien imprimés sur papiers et ces derniers sont de plus en plus courants dans le monde.
Quelles sont ces différences ?
Il y a beaucoup de différences entre ces deux derniers. En effet, les activités éditoriales se font uniquement sur les ordinateurs. De plus, l’éditeur peut vendre directement son ouvrage sur le net. Il n’y a donc plus d’intermédiaire entre la création et la vente du livre. Du coup, le prix de la vente se réduit au maximum et les pourcentages qui tombent dans les poches des membres de la chaîne s’accroissent. L’édition numérique permet également aux auteurs d’éviter de faire les impression 3d en cas de faute ou bien de rupture de stock. Tout le monde peut avoir accès à ces livres à n’importe quel moment et à n’importe où dans le monde. C’est pourquoi je fais de l’édition numérique afin de vous faciliter la tâche et de vous éviter tous les problèmes des éditions sur papier.
Site de référence: http://www.digitalpublishing.io