Vous avez envie de créer votre propre entreprise d'imprimerie mais vous vous sentez un peu perdu dans les méandres des démarches administratives à effectuer ? Alors autant commencer par le début, à savoir le choix d'un statut légal pour votre société, et la domiciliation de celle-ci en suivant. Une fois ces démarches accomplies, tout vous paraîtra plus simple.
Quel statut pour votre entreprise ?
Lors de la création d'une entreprise vient le choix, parfois complexe, du statut de la société : c'est en effet indispensable pour créer officiellement votre entreprise, et ainsi démarrer votre activité. On distingue deux grandes familles de statuts, à savoir les sociétés de personnes, comme la SARL par exemple, et les sociétés de capitaux, comme la SAS pour ne citer que les statuts les plus connus. Les deux types de statuts possédant leurs propres spécificités, c'est à vous de déterminer ce qui conviendra le mieux à votre activité. Les sociétés de personnes sont plus indiqués si vous exercez votre activité seul, ou que vous n'avez pas de capital de départ. C'est un statut très simple, notamment au regard de la fiscalité. Si en revanche vous possédez un capital de départ ou que vous prévoyez des revenus plus importants, c'est plutôt la société de capitaux qui est à privilégier, comme le statut sas par exemple.
Quid de la domiciliation ?
Une fois que vous aurez défini le statut de votre entreprise, vous pourrez vous occuper de la domicilier : c'est en effet une autre étape incontournable avant de démarrer toute activité. La domiciliation est très simple, puisqu'elle consiste simplement en l'attribution d'une adresse postale à votre société, qui fera également office de siège social. Vous pouvez choisir votre propre domicile comme siège social, ce qui facilite les démarches si c'est aussi votre lieu de travail en tant qu'auto-entrepreneur par exemple. Mais vous êtes totalement libre de choisir toute autre adresse à votre convenance, surtout si vous souhaitez séparer vie professionnelle et vie personnelle.